Actualités

Avec « le Coup de main numérique », MOBiDYS déploie la bibliothèque SONDiDO dans les écoles de la Métropole nantaise.

 

 

Prix de l’innovation sociale 2021 de la métropole de Nantes.

Pour la session de 2021, Nantes Métropole et Palo IT ont décerné le Prix de l’innovation sociale à l’association « le Coup de main numérique » et à MOBiDYS.

A ce titre, 10 écoles de la Métropole bénéficieront d’un programme en 2 volets :

  • déploiement de la bibliothèque SONDiDO de MOBiDYS au sein de l’école
  • ateliers d’accompagnement aux usages du numérique pour les familles dispensés par l’Association “le Coup de main numérique”.

Ce programme se déploiera à partir de janvier 2022. Il a pour vocation de lutter contre le décrochage scolaire, l’illettrisme et l’illectronisme.

atelier de lecture inclusif

crédit Céline Jacq/Nantes Métropole

L’inclusion scolaire se joue aussi à la maison

Grâce à la contribution de Nantes Métropole et de Palo IT, MOBiDYS déploiera dans 10 écoles sa bibliothèque numérique SONDiDO contenant 160 livres dans   un format personnalisable, conçu pour aider les élèves à entrer dans la lecture, et accessible aux élèves dys. Disponible sur l’ENT, enseignants, élèves et parents pourront accéder à la ressource depuis l’école ou à la maison. 

Les équipes de « Coup de main numérique » accompagneront quant à elles les familles qui en ont besoin dans l’utilisation des ressources numériques. Elles proposeront notamment des ateliers qui auront lieu dans les écoles sur les temps extrascolaires ou périscolaires. 

Objectif principal : aider les familles à acquérir les compétences de base en informatique afin d’accompagner au mieux leur enfant dans leur réussite scolaire.

bibliothèque numérique Sondido

Vous êtes une école de la métropole nantaise : candidatez pour bénéficier de ce programme sur l’année 2022. 

Afin de mener à bien ce projet, accompagnés par la Délégation au Numérique (DANE) de l’Académie de Nantes, MOBiDYS et le Coup de main numérique lancent un appel à projets pour sélectionner les 10 établissements bénéficiaires. 

Les directeurs et directrices des écoles de la Métropole de Nantes sont invités à remplir le formulaire ci-joint et à le renvoyeravant le 31/01/2022. 

L’équipe de MOBiDYS et du Coup de Main numérique sont disponibles pour répondre aux questions, ainsi que les équipes de la DANE de Nantes. 

Téléchargez ici le Formulaire de candidature