Actualités

L’académie de la Martinique opte pour SONDO.

L’académie de la Martinique s’engage dans l’école inclusive et dote les collèges de la Bibliothèque numérique accessible SONDO.

Pour répondre aux nouvelles exigences ministérielles et atteindre les ambitions de son projet académique, la Délégation Académique au Numérique Éducatif l’académie de la Martinique a décidé d’offrir une solution concrète à la problématique de l’inclusion et de l’accueil des élèves DYS, en dotant sept collèges de la Bibliothèque SONDO.

 

L’académie de Martinique ambitionne dans son projet académique 2018-2022 de construire un climat scolaire propice aux apprentissages, d’améliorer la lutte contre le décrochage scolaire et l’absentéisme.
L’un des leviers de cette ambition est d’améliorer l’inclusion de tous les élèves par une meilleure prise en compte de la personnalité et du parcours de chaque élève. L’école doit s’adapter aux différences pour construire une société où chacun doit avoir sa chance. 

C’est dans cette logique que nous soutenons le projet SONDO de la société MOBIDYS en proposant à sept collèges volontaires de l’académie de participer à une expérimentation d’une bibliothèque numérique spécialement conçue pour les élèves à besoins particuliers,mais qui peut être aussi utile à tous les élèves.
Un atout supplémentaire qui nous a particulièrement intéressés est la possibilité de mettre à disposition des versions audio des manuels, notamment en langue étrangère. Cela répond également à d’autres objectifs de notre politique académique.
Enfin, l’adaptation possible d’ouvrages locaux nous intéresse particulièrement et les premiers échanges avec les membres de la société ont été très prometteurs. Nous partons confiants dans cette expérimentation et attendons avec impatience les premiers retours du cabinet chargé de l’évaluation du projet et de MOBIDYS.

Christophe Smierzchalski Chargé de mission à la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE)

 

La bibliothèque numérique SONDO offre aux élèves en difficulté de lecture un accès facilité aux mêmes ouvrages de référence, dans des formats adaptés aux DYS. Pour renforcer l’autonomie et la valorisation de chacun, SONDO est accessible sans distinction à tous les élèves d’un collège. Libre à chacun de l’utiliser à sa façon et selon ses besoins.

Retours d’enseignants utilisateurs :

« Le taux de couverture des manuels scolaires disponibles est très impressionnant » une enseignante de Morne-Rouge

« Je ne pensais pas que les enfants dys avaient besoin d’autant d’outils. Mais maintenant qu’on me les explique je les trouvent pertinents » une enseignante de Morne-Rouge

« Ouvrir à tous est vraiment la meilleure des choses qui peut arriver à l’ensemble des élèves » un enseignant de Rivière-Pilote