Actualités

Le format FROG : les fondements scientifiques

Le format FROG a été développé par MOBiDYS, afin d’adapter n’importe quel livre existant, en une version accessible aux Dys.

Un livre FROG est un livre numérique intégrant des outils de facilitation de lecture, paramétrables en fonction des besoins du lecteur. Chaque livre numérique propose un set d’outils complet d’aide à la lecture (changement de police, mise en avant des syllabes, soutien audio, définitions, etc.).

Les options permettent de favoriser le déchiffrage, de maintenir l’attention par des repères visuels et de faciliter la compréhension en groupant les phrases par unité de sens ou en proposant des définitions.

 

Le soutien au décodage

Le soutien au décodage confirme l’efficacité des techniques d’affichage sur la fluence des dyslexiques.

Tout d’abord, la typographie va positivement impacter la lecture, le nombre d’erreurs et la vitesse de lecture. La British Dyslexia Association confirme que l’augmentation de l’espacement inter-lettre amène aux résultats cités précédemment ce qui va amener à une diminution à la fois des confusions et de la fatigue liée à la lecture.

De plus, les expériences montrent que la confirmation audio (boucle audio-phonatoire) favorise la bonne correspondance graphie-phonie.

Ensuite, Crunelle définissant les capacités phonologiques comme « les prédicteurs les plus fiables de l’apprentissage de la lecture » appuie sa conclusion en démontrant que 80 à 90% des lecteurs en difficultés ont des habiletés en consciences phonologique déficitaires.

Cependant, Habib et Jourdain montrent que l’entrainement à la conscience phonologique améliore significativement les performances de lecture des enfants dys. Le travail de cette conscience repose donc sur un ensemble d’aménagements, tels que la mise en relief des lettres muettes, des rimes, des syllabes et des phonèmes.

 

Le soutien à l’exploration spatiale

Le second pilier concerne le soutien à l’exploration spatiale pour principalement favoriser l’identification des segments linguistiques.

Selon Weiss, certains enfants comprennent des textes à l’oral alors que ce n’est pas le cas à l’écrit puisqu’il leur est difficile de lire par groupes de mots en l’absence d’indices séparant les unités signifiantes. Pour cela, Zorzi préconise un espacement des marges plus important afin de palier à l’attention visuo-spatiale peu dynamique chez les enfants dyslexiques. Ainsi, Bedoin démontre que les critères de segmentation impliquent principalement soit la similarité soit la régularité d’ordre spatiale.

De surcroit, ce pilier permet également le soutien du parcours de l’œil et le soulagement de la fatigue perceptive et attentionnelle grâce à la mise en surbrillance de la ligne en cours de lecture.

Cependant, l’encombrement visuel n’est pas uniquement lié aux graphies ou à la mise en page, mais également aux informations comprises dans les illustrations. C’est pourquoi les cartes mentales, facilitant le décodage du texte par l’image, passent principalement par la stricte figuration des informations textuelles, sans encombrements supplémentaires.

 

Le soutien à la compréhension

La principale difficulté des dys étant de faire correspondre un son à une graphie, l’utilisation par voix humaine du canal auditif permet à l’apprenant d’associer et d’identifier les sons aux syllabes et inversement. Par ailleurs, l’écoute audio étant multisensorielle, présente les mots de façon bimodale ce qui permet une meilleure perception et mémorisation qui par la suite pourra se transformer en automatisation et permettre l’anticipation de la compréhension.

Une seconde difficulté et non des moindre est de savoir avec exactitude de qui on parle. Selon Barbara Hoi, ce problème d’explicite peut être pallié par un enrichissement et/ou une explicitation des pronoms.

 

L’autonomie

Le dernier pilier supporte l’autonomie. En effet, il s’agit d’un format qui pense l’inclusion puisque 15% des élèves en âge scolaire ont des troubles du langage et de la parole, suscite l’intérêt et valorise le lecteur. Quesnel démontre une hausse de la motivation suite à l’utilisation de TIC.

 

Comment ça marche ?

Facilitez votre prise en main des livres FROG en découvrant notre guide des fonctionnalités d’aide à la lecture.