Actualités

L’école inclusive en action : MOBiDYS plébiscité par le Ministère de l’Éducation Nationale

MOBiDYS lauréat du dispositif Edu Up

Avec le dispositif Edu-up, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse soutient la production de ressources numériques innovantes pour l’École, et notamment celles qui visent à favoriser l’École inclusive.

L’engagement de MOBiDYS pour une École plus inclusive ? Rendre livres et manuels accessibles aux élèves DYS et petits lecteurs.

Proposer un haut niveau d’accessibilité pour les manuels scolaires pour rendre l’École plus inclusive

 

Après l’accessibilité des livres de littérature et la création du format FROG (un EPUB 3 doté d’aides à la lecture activables de manière intuitive) nous souhaitons proposer le même niveau d’accessibilité pour les manuels scolaires, en permettant aux éditeurs d’adapter facilement leurs ressources. A la clé, des ressources disponibles en classe, prêtes à l’emploi, adaptées aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Depuis le lancement de l’offre SONDO, qui inclut l’audio des manuels scolaires, la demande des collèges est forte pour bénéficier de manuels entièrement accessibles, sur le même modèle que les oeuvres littéraires.

Nous souhaitons relever ce défi, d’une accessibilité de haute qualité prenant en compte la diversité des formats (textes, images, formules mathématiques, schémas,…) au sein d’une interface aérée et facile d’utilisation pour les élèves.

Aujourd’hui, nous pouvons annoncer que des contenus issus de manuels scolaires seront testés dès le printemps 2020 ! Nous ne manquerons pas de solliciter les établissements pour ces tests en grandeur nature.

La généralisation du numérique à l’école prend du sens lorsqu’elle permet d’offrir des solutions pour construire une École plus inclusive.

Nous remercions sincèrement le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse de nous faire confiance sur ce projet de développement !