L'importance de l'audio pour élèves DYS et en difficulté
La lecture a beau être une compétence fondamentale dans l’apprentissage, elle peut se révéler être un défi, en particulier pour les élèves dyslexiques ou en difficulté de lecture. Dans ce contexte, la lecture audio s'avère être un excellent moyen de compensation. Dans cet article, nous explorerons l'importance de la lecture audio pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
La lecture audio : un outil essentiel pour les élèves dys ou à besoins éducatifs particuliers
La dyslexie est un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture, qui affecte la manière dont le cerveau traite les informations textuelles. Les personnes dyslexiques ont souvent des difficultés à reconnaître les mots, à lire de manière fluide et à comprendre ce qu'elles lisent. De plus, de nombreux élèves, même s'ils ne sont pas diagnostiqués dyslexiques, peuvent rencontrer des obstacles similaires à la lecture. Les difficultés de lecture peuvent avoir un impact significatif sur la réussite scolaire, l'estime de soi et la confiance en soi.
La lecture audio est un moyen efficace de surmonter ces obstacles. Cette approche, consistant à écouter le livre plutôt que le lire, permet aux élèves de suivre l'histoire sans avoir à décoder les mots. La lecture audio est également utile pour ceux qui ont des troubles de l'attention, car elle réduit le besoin de concentration visuelle constante.
L'un des avantages clés de la lecture audio est qu'elle offre une alternative à la lecture traditionnelle, ce qui peut aider à motiver les élèves et leur redonner le plaisir de lire. Pour Sophie Hamon, experte en accessibilité et directrice Innovation chez MOBiDYS, “lire un livre, c’est découvrir une histoire, des personnages, une intrigue, mais c’est aussi se confronter à une langue écrite spécifique avec du vocabulaire riche, des tournures de phrases complexes, des expressions imagées, des argumentations formulées avec clarté. Les problèmes de décodage bloquent l’accès à ce langage écrit pour 8% du jeune public, et surtout les découragent de s’y plonger. Or, écouter un texte écrit permet simplement de contourner le problème de déchiffrage des lettres.”
SONDO et Audiolib collaborent pour faire lire tous les élèves
À travers la bibliothèque numérique SONDO, nous proposons un vaste catalogue de livres de littérature jeunesse, classique et contemporaine, avec presque l’intégralité du catalogue disponible en version audio, et ce du CP à la terminale. Cette variété permet à chaque élève de répondre aux attentes des livres prescrits par les enseignants, grâce à un catalogue qui s’adapte aux programmes scolaires.
Nous accordons une haute importance à l’audio dans nos livres, qui sont uniquement narrés par voix humaine grâce à des narrateurs professionnels ainsi que des partenariats, comme par exemple avec Audiolib avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. Les livres audio d'Audiolib sont enregistrés avec une attention minutieuse à la narration, ce qui crée une agréable expérience d'écoute, avec les voix des narrateurs qui permettent de donner vie aux personnages et aux événements.
Cinq avantages de la lecture audio
La lecture audio présente de nombreux avantages pour les élèves dyslexiques et en difficulté de lecture, mais aussi pour tous les lecteurs :
1/ Amélioration de la compréhension
Écouter un livre audio permet aux élèves de se concentrer sur la compréhension du contenu, plutôt que de lutter avec la mécanique de la lecture. Cela favorise une meilleure assimilation de l'information.
2/ Renforcement de la confiance
Les élèves qui ont des difficultés de lecture peuvent souvent se sentir frustrés et découragés. La lecture audio peut renforcer leur confiance en leur capacité à comprendre et à apprécier les livres.
3/ Développement du vocabulaire
L'écoute régulière de livres audio expose les élèves à un vocabulaire plus riche et à des structures linguistiques variées, contribuant ainsi à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture.
4/ Accessibilité
La lecture audio offre une solution d'accessibilité pour les élèves atteints de handicaps visuels ou de dyslexie, éliminant les barrières à l'apprentissage.
5/ Motivation
L'écoute d'un livre audio peut susciter l'enthousiasme des élèves pour la lecture. Le plaisir de l'écoute les encourage à explorer d’autres ouvrages.
La lecture audio joue un rôle essentiel dans l'apprentissage des élèves et favorise l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment en leur apportant un soutien pour surmonter les obstacles créés par la lecture traditionnelle.
Pour conclure, oui, on peut et on a le droit de lire un livre avec ses oreilles ! “C’est juste un organe différent des yeux. Et c’est le moyen le plus efficace de compenser la dyslexie”, ajoute Sophie Hamon. “Cela ne veut pas dire que tout est facile ensuite. Non, il faut connaître le vocabulaire, comprendre ce qui est lu, saisir les implicites, les inférences, mémoriser… Il y a encore beaucoup de richesse à explorer. Mais on aura levé une barrière, et cela peut suffire à gagner une chose essentielle : la motivation.”
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