Mesure d’Impact de la bibliothèque numérique SONDO

Au printemps 2021, Gabrielle Guèye, fondatrice de la société Révélateur de Richesses Immatérielles a mené une campagne de Mesure d’Impact de la bibliothèque numérique inclusive SONDO.

Cette enquête est constituée d’entretiens individuels et collectifs et d’un questionnaire en ligne à destination d’enseignants, de parents et d’élèves. Elle a permis de recueillir plusieurs centaines de contributions, ainsi que des dizaines de témoignages issus des collèges abonnés à SONDO (enseignants, parents, élèves).

L’évaluation d’impact s’est appuyée sur un référentiel d’évaluation comprenant une échelle de cinq catégories de critères :

Accès, Inclusion, Autonomie, Plaisir & Réussite, Remédiation

90 % des personnes utilisatrices de SONDO ayant participé à l’étude d’impact se servent de la ressource depuis moins d’un an. Et plus de 50 % depuis moins de six mois. Ainsi, les impacts constatés lors de cette étude montrent que les premiers effets de SONDO sont remarquables, puisqu’en moins d’un an la vie scolaire de nombreux élèves a déjà changé, ainsi que celle d’un certain nombre de parents et d’enseignants !

Pour assister à la restitution complète de la Mesure d’Impact SONDO en vidéo c’est ici.

SONDO, ça change quoi pour les élèves ?

36% des élèves répondant utilisent SONDO, on s’aperçoit que SONDO est accessible à tous et n’est pas seulement destinée aux DYS. Cette Mesure d’Impact met en avant différents effets observés suite à l’utilisation de SONDO par les élèves de différents établissements.

#1 Baisse de la surcharge cognitive

En diminuant la surcharge cognitive, SONDO permet de réduire la fatigue des élèves. Et cela a un impact direct sur le plaisir de lire.

En effet, les troubles d’apprentissage de la langue écrite mettent l’élève dans une position de vigilance vis à vis de la lecture ce qui entraîne une grande fatigabilité et pénibilité. Ce phénomène est explique dans l’expertise collective INSERM sur les troubles des apprentissages, 2007.

« Avec SONDO, c’est agréable »

#2 Envie de lire & Inclusion

SONDO permet de contrer le cercle vicieux enclenché par la pénibilité de lecture. Alors, l’acte de lecture n’est plus évité et l’élève va se tourner plus facilement vers l’objet livre.

#3 Réussite scolaire et estime de soi

Les enseignants et les parents observent grâce à SONDO une amélioration des compétences de l’enfant. En fluence, en vocabulaire, en compréhension, et en participation.

Ils constatent également davantage de plaisir de réussir et de fierté d’accomplissement. La perception qu’un élève a de lui même influence sa réussite et favorise sa  motivation.

Impacts sur les parents d’élèves

Les parents témoignent d’un impact positif de SONDO sur la relation au devoir dans le cadre de la maison. Ils estiment que la ressource engrange un gain de temps et moins de stress.

« Ce n’est plus une lutte de le faire lire »

SONDO aide les élèves à acquérir de l’autonomie, ils sont donc plus indépendants dans la réalisation des devoirs. La ressource permet une relation plus apaisée aux devoirs.

« SONDO est une aide précieuse »

Et pour les enseignants ?

SONDO respecte la liberté pédagogique des enseignants. La ressource facilite les aménagements et l’approche individuelle vis-à-vis des élèves. Elle s’intègre également aux projets d’accompagnement préexistants et favorise la multiplication des lectures.

#1 SONDO permet une double approche et facilite la différenciation pédagogique

SONDO permet aux enseignants désireux d’apporter des aménagements et une individualisation des supports de cours, de sortir de l’artisanat. SONDO contribue donc à l’allégement de la surcharge de travail préparatoire des enseignants en matière d’adaptation pédagogique.

« En français, simplifier la différenciation pédagogique pour chacun est devenu possible. SONDO permet de réduire la tension entre le collectif et la nécessaire individualisation des approches. »

#2 SONDO permet l’accès à des œuvres entières

« Avant SONDO, je ne proposais que des extraits d’œuvres. »

SONDO diminue les freins d’accès à la lecture et aux textes pour les élèves. Le gain d’autonomie et les aides apportés à la compréhension permettent aux enseignants d’aborder plus sereinement des œuvres complètes. Ils mentionnent notamment les fonctions audio, et le soutien lexical.

Nos enseignements

Cette Mesure d’Impact fait ressortir pour l’équipe de MOBiDYS de nombreux éléments positifs qui confirment notre référentiel d’impact. Nous en tirons également des enseignements quant aux futures évolutions de notre bibliothèque inclusive.

  • Pour favoriser l’inclusion et les impacts positifs de la ressource, SONDO doit être mis à disposition de tous les élèves. Et ce, à l’échelle de niveaux, d’établissements et même de territoires.
  • Les effets de SONDO sur les élèves, parents et enseignants utilisateurs, et surtout les pratiques doivent être partagés. Cela afin d’inspirer les non-utilisateurs et fédérer une communauté autour de la bibliothèque.
  • Il nous faut enfin accentuer l’effort vers le développement de manuels scolaires enrichis au format FROG selon le modèle de nos livres de littérature.

Pour en savoir plus sur SONDO et sur la mesure d’impact, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@mobidys.fr

Et pour retrouver le rapport de restitution en intégralité c’est ici.