Un parcours SONDO au collège Christiane Bernardin (69)

Nous avons réalisé avec le collège Christiane Bernardin (69) un parcours de découverte pour accompagner les élèves dans leurs premiers pas sur SONDO.

En cette période d’enseignement hybride, il est difficile d’organiser des ateliers pour présenter les ressources aux élèves. Le collège Christiane Bernardin nous a donc sollicité pour élaborer un parcours à destination des élèves. L’objectif est de leur proposer un circuit interactif et ludique qu’ils puissent réaliser depuis chez eux et en autonomie.

Le parcours de découverte en 5 niveaux

Sophie Ernesto, Camille Lacour et Gaëlle Constant, AESH et coordinatrice ULIS au collège, identifient pour les élèves la problématique de la première connexion. La première étape du parcours a donc été la réalisation d’un tutoriel interactif pour guider les élèves.

Elles ont ensuite proposé un système de niveau pour séquencer le parcours et permettre aux élèves de visualiser leur avancement.

Les niveaux 2, 3, et 4 du parcours abordent :

  • la navigation sur SONDO
  • la lecture de livres de littérature
  • l’écoute des manuels.

Enfin, le niveau 5 est un quizz ludique qui a pour but d’inviter les élèves à s’aventurer sur SONDO et à se lancer dans des lectures.

Voici le parcours réalisé pour les élèves du collège Christiane Bernardin :

 

Le prolongement du parcours SONDO

Les accompagnantes envisagent ce parcours comme une entrée vers la ressource pour tous les élèves de l’établissement. Elles pensent réaliser par la suite des ateliers en présentiel au cours desquels les élèves de la classe ULIS proposeront des défis à leurs camarades. En effet ceux-ci sont plus familiers de SONDO et pourront partager leurs expériences de lectures aux autres élèves.

Par ailleurs, Sophie Ernesto et Camille Lacour administrent pour leur établissement une adresse mail secours SONDO. Elles proposent ainsi aux élèves un interlocuteur en interne pour répondre à leurs questions.

Vous souhaitez proposer un parcours similaire dans votre établissement ? Contactez-nous à l’adresse suivante : contact@mobidys.fr.

N’hésitez pas à partager avec notre équipe vos retours d’expériences sur SONDO, par mail ou via le mur des abonnés SONDO.