Actualités

Résultats du concours « Carte-Mentale Littéraire »

Nous avons reçu 101 cartes-mentales sur 27 livres allant de « La Parure » de Guy de Maupassant à « Lettres à une disparue » de Véronique Massenot, en passant par « L’île du crâne » d’Anthony Horowitz !
Merci aux 11 collèges et aux 84 élèves participantset bravo aux trois gagnants !

Le débat a été long et le choix cornélien mais après plusieurs jours de réflexion, l’établissement d’un barème cherchant un équilibre entre l’aspect créatif, la compréhension et la reproductibilité dans SONDO, l’équipe de MOBiDYS a choisi ses grands gagnants !

Dans la catégorie « participation individuelle » :

La carte-mentale ayant fait l’unanimité pour les participations individuelles est celle de Raphaël sur La Rencontre de Allan W. Eckert. Nous apprécions tout particulièrement son dessin, son originalité et sa cohérence !

Deux gagnants ex-aequo dans la catégorie « participation collective » :

Le collège Sainte-Thérèse de Lunel

Elvina et Hamza verront leurs cartes sur Les Oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol retravaillées ensemble pour en créer une unique répondant aux aspects associatif et mémoriel intrinsèques à la carte-mentale.

Le collège Saint-Charles d’Orléans

Nine et Paul et leurs cartes sur Le Voyage inspiré de Jean-Côme Noguès seront regroupées dans une et même carte par notre équipe.

Les coups de cœur du jury

Parmi toutes les cartes reçues, certaines ont particulièrement retenu l’attention de nos jurés :

Mémoires d’un rat de Pierre Chaine, réalisée par Nolann du collège Sainte-Thérèse, par son organisation, sa lisibilité.

Le Petit Violon de Jean-Claude Grumberg réalisée par Juliette du collège Sainte-Thérèse qui a retenul’intérêt de la bibliothérapeute Nathalie Palayretqui nous a expliqué la raison de son choix dans cette petite vidéo

La Belle au Bois Dormantde Charles Perrault réalisée par Blanche du collège Feuchères par sa construction graphique et son schéma narratif  très clair.

La Rempailleuse de Guy de Maupassant réalisée par Samy du collège Lionel Terray qui a séduit notre maquettiste dans laquelle il a retrouvé uneinspiration graphique de Jochen Gerner

Yvain ou le Chevalier au Lionde Chrétien de Troyes, réalisée par Matthias du collège Sainte-Thérèse par sonorganisation très originaleavec ces octogones imbriqués les uns dans les autres laissant apparaître un bouclier.

La Parure de Guy de Maupassant, réalisée par Léo du collège Notre-Dame Saint-Sigisbert qui estaussi riche que le rêve de vie de Mathilde Loisel

L’Homme qui plantait des arbresde Jean Giono, réalisée par Tyliann du collège Jules vernes, dont les images illustraientl’histoire-même d’Elzéard BouffierLa Morte de Guy de Maupassant, réalisée par Ornella du collège Jean Jaurès dont lastructure et la simplicitéétaient d’une cohérence sans faille avec le titre-même du livre de cet écrivain notoire

Toutes les cartes sont regroupées par catégorie ici :

 

Encore bravo et merci à tous les participants !