SONDO dans les lycées d’Île-de-France

Avec l’opération Lycées’UP, la région Ile de France poursuit l’enrichissement de l’offre numérique dans les lycées. La bibliothèque SONDO fait partie des 20 ressources sélectionnées par la région et proposées aux lycées d’Île-de-France.

SONDO est une bibliothèque numérique inclusive qui rend la lecture accessible à tous les élèves de tous niveaux. Les outils d’aide à la lecture donnent à chaque élève la possibilité de personnaliser sa lecture. Le texte s’adapte à l’élève et lui permet de lire de façon autonome.

Marion Berthaut, la fondatrice de MOBiDYS présente SONDO et notre format de livres FROG.

L’appel à projet Lycées’UP est l’occasion de mener des projets pédagogiques innovants dans les établissements d’Île-de-France.

Participer à l’appel à projet

Vous trouverez toutes les informations pour participer à l’appel à projet Lycées’UP en cliquant ici.

Et pour bénéficier de SONDO dans le cadre du projet, il suffit de remplir le dossier de candidature en y incluant un projet pédagogique autour de la bibliothèque. Nous vous proposons plus bas, des idées de projets à mener avec vos élèves.

Vous pouvez également télécharger le dossier de candidature ici.

Les lycées d’Ile-de-France ont jusqu’au 17 mai pour envoyer le dossier à cette adresse : lycee-up.ressources@monlycee.net.

 

Développer l’autonomie des élèves et les accompagner vers la réussite du BAC

Les ressources proposées par le dispositif Lycées’UP peuvent vous aider à mettre en place un programme d’accompagnement sur mesure pour vos élèves en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers.

Sur SONDO vos élèves ont accès à des livres dans un format adapté à tous les profils de lecteurs grâce aux outils d’aide à la lecture intégrés.

La Bibliothèque permet à chaque élève, quel que soit son niveau, de lire les œuvres au programmede lettre (filière générale et technologique). Plus particulièrement, les outils d’aide à la lecture vont soutenir l’élève dans la compréhension du texte. Il pourra ainsi accéder à son sens et au plaisir de lire.

Que ce soit par l’explicitation du vocabulaire, la colorisation syllabique ou le soutien audio, l’élève adapte les livres à ses besoins. Il accède ainsi plus facilement au contenu de l’œuvre étudiée, en toute autonomie.

Développer les pratiques éducatives et culturelles des élèves

SONDO rend les livres disponibles facilement et simultanément à tous vos élèves. Saisissez-vous de cette ressource afin de rassembler vos élèves autour de projets littéraires.

Notre format de livre accessible vous permetd’intégrer tous vos élèves à vos activités littéraires, pour les rendre plus inclusives.

Participez par exemple à un défi de lecture comme le défi Babelio, ou instaurez le quart d’heure de lecture dans l’établissement avec Silence, On Lit !. Grâce à nos partenariats avec les éditeurs, nous nous chargeons de l’adaptation au format FROG des ouvrages sélectionnés pour ces défis.

Vous pouvez également proposer à vos élève le lancement d’une gazette littéraire. Un projet pour les motiver à lire et développer leur esprit critique tout en travaillant leur expression écrite de façon ludique.

Développer un projet qui corresponde à votre lycée

Nous avons hâte de voir comment les enseignants et élèves d’Île-de-France vont s’emparer de SONDO.

Afin de présenter la ressource dans votre établissement, vous trouverez ici une plaquette SONDO.

Notre équipe vous accompagne dans le développement d’un projet adapté aux besoins de vos élèves et de votre équipe pédagogique. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@mobidys.fr .