SONDO dans les TNE : des projets au service de l'inclusion et de la lecture pour tous

Présente dans 7 des 12 Territoires Numériques Educatifs (Val d'Oise, Isère, Finistère, Vienne, Bouches-du-Rhône, Corse, Vosges), la bibliothèque numérique SONDO accompagne aujourd'hui 300 000 élèves dans leurs lectures, dont près de 90 000 élèves dans les TNE. 250 établissements ont actuellement accès à SONDOgrâce à ces projets co-construits avec les académies, les collectivités, les enseignants et notre équipe pour répondre au mieux aux attentes et besoins de chacun. Ces différents déploiements nous ont permis d’identifier quelques facteurs facilitant la réussite de ce type de projet.

 

Une ressource accessible à tous les enseignants et élèves

 

  • Un accès facilité depuis l’ENT

La prise en main de SONDO est simple et intuitive pour les enseignants et élèves, grâce à un accès facilité depuis l'ENT. Élèves et enseignants peuvent se connecter à SONDO en quelques clics, depuis l’ENT, et accéder en illimité à un catalogue d'une centaine de titres adaptés à leur niveau. Cet accès en classe comme à la maison est également une façon efficace de faire entrer des livres dans tous les foyers.

Dans la Vienne, le projet est d’ailleurs co-porté par la médiathèque départementale dont l’objectif est de développer la lecture auprès des 19 000 collégiens du département. La collaboration entre les services du département (Lecture Publique et Éducation) facilite grandement l’adoption de ce projet.

 

  • Une plus-value immédiatement identifiable pour les enseignants

La plupart de ces déploiement reposent sur une adhésion des enseignants : soit grâce à une expérimentation auprès de plusieurs établissements validant l’intérêt de SONDO avant un déploiement généralisé, comme dans la Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse , soit par de la commande individuelle, facilitée par le TNE. Ainsi, le déploiement de SONDO dans les Bouches-du-Rhônerepose sur le choix des établissements (collèges et écoles), avec une croissance continue depuis 2024 grâce à une forte implication des conseillers pédagogiques. À ce jour, 40 établissements bénéficient de SONDO. Ce chiffre continue d’augmenter au fil des demandes tout au long de l’année.

Dans les Vosges, un collège pilote a demandé à tester SONDO de manière autonome, sur demande des enseignants. Grâce à la forte implication de l’équipe pédagogique, l’établissement enregistre plus de 1 000 lectures en quelques mois, témoignant ainsi de la prise en main immédiate de la ressource par les élèves et enseignants.

 

Des projets lisibles et une mise en oeuvre simplifiée

 

  • Un objectif lisible sur la lecture et l’inclusion pour les établissements scolaires

Dans le TNE Val d'Oise, l'inclusion est au cœur du projet. SONDO a d'abord été testée dans 7 dispositifs ULIS avant d'être étendue à 39 collèges et 36 écoles, touchant maintenant 32 000 élèves. L'accompagnement des équipes académiques et le bouche-à-oreille ont largement contribué à cette expansion.

En Isère, SONDO s'insère dans une démarche globale d'accessibilité des apprentissages, avec une formation des enseignants assurée par Réseau Canopé et les ERUN et une sensibilisation générale des équipes pédagogiques.

 

  • Une demande simplifiée pour les établissements et des projets qui s’inscrivent dans la durée

Après plusieurs demandes d’abonnements d’écoles, collèges et lycées dans le cadre des campagnes de financements du TNE Finistère, l'Académie de Rennes a lancé un déploiement de SONDO dans les collèges du Finistère pendant 4 ans afin de pouvoir évaluer l’impact sur les pratiques pédagogiques dans la durée. Aujourd’hui, une nouvelle expérimentation est proposée aux écoles de toute l’Académie de Rennes. La facilité de commande proposée par l’académie de Rennes via la DRANE, ainsi que la durée du déploiement (4 ans) sont deux facteurs clefs pour la réussite de ces déploiements.

Par exemple, le collège Joséphine Baker de Brest a vu ses lectures doubler en un an. Cette croissance du nombre d’utilisateurs et du nombre d’usages d’une année sur l’autre est largement observée sur tous les projets pluriannuels.

 

  • Une co-construction des projets avec un accompagnement coordonné des académies, des ateliers Canopé et de notre équipe

La création de projets sur-mesure avec les TNE permet de faciliter les commandes pour les établissements scolaires, coordonner les déploiements volontaires, mesurer les impacts, et gérer la communication entre les différents partenaires : académies, équipes du TNE et la nôtre.

Après une expérimentation réussie de SONDO menée par l’académie de Corse dans 2 collèges et 5 écoles volontaires, la collectivité de Corse a déployé SONDO depuis mars 2025 dans l’intégralité de ses établissements du second degré (collèges et lycées publics et privés) pendant 4 ans.

SONDO s’intègre donc progressivement dans les établissements grâce à des partenariats avec les académies et collectivités. La bibliothèque numérique s'impose comme une réponse pour faciliter l’accès à la lecture pour tous les élèves.

 

Vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous :

 

Dernières actualités

Ne ratez aucune des dernières nouveautés

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez une fois par mois les dernières sorties et nouveautés concernant SONDO.


Testez gratuitement pendant 30 jours

Rien de mieux qu’un essai gratuit de 30 jours pour se faire un avis.