Actualités

SONDO en expérimentation dans les territoires

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec des académies, régions et départements afin d’expérimenter la bibliothèque SONDO dans les territoires.

SONDO dans les lycées d’Ile de France

Avec l’opération Lycées’UP, la région Ile de France propose aux lycéens de mener des projets pédagogiques en s’appuyant sur des ressources au cours de l’année scolaire 2021/2022. SONDO fait partie des 20 ressources sélectionnées par la région.

Une trentaine de lycées d’Ile-de-France ont choisi d’utiliser SONDO dès la rentrée prochaine et mettront en place des projets autour de la lecture et de l’accompagnement vers la réussite du BAC.

La volonté des enseignants de ces lycées est de rendre la lecture plus accessible et plus attrayante pour les petits lecteurs, élèves à besoins éducatifs particuliers et allophones. Ils mettent également l’accent sur le fait que SONDO permettra de contourner les freins à l’acquisition de titres pour de nombreux élèves issus de milieux modestes.

« En quelques clics nos élèves auront accès à la culture littéraire qui leur fait défaut. Le numérique étant leur quotidien, il nous parait logique d’adapter en conséquence leur accès au livre. »

SONDO dans les collèges du Val d’Oise (95)

L’académie de Versailles et le département du Val d’Oise ont mené à nos côtés une expérimentation de la bibliothèque SONDO. Cette expérimentation s’est déroulée sur la fin de l’année scolaire en cours au sein de 7 dispositifs ULIS dans différents collèges du département.

L’utilisation de la bibliothèque a permis de mettre en lumière la pertinence de la ressource auprès d’élèves présentant des troubles. Notamment TFC (Troubles des fonctions cognitives), ou TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages).

Renaud Taillard, conseiller pédagogique de la circonscription et chargé de l’expérimentation de SONDO a proposé une restitution des retours d’usages que nous vous proposons ci-dessous :

 

Au terme de cette expérimentation, le département du Val d’Oise a décidé d’intégrer SONDO au catalogue de ressource proposé aux établissements.

SONDO dans les collèges de Martinique (972)

L’académie de Martinique s’est engagée auprès de SONDO dès l’année scolaire 2019/2020. En effet, SONDO correspond aux ambitions du projet académique 2018-2022 de la Martinique.

Construire un climat scolaire propice aux apprentissages, améliorer la lutte contre le décrochage scolaire et l’absentéisme.

SONDO a été déployée pour l’intégralité des élèves de 7 collèges. Afin de proposer un suivi à ses établissements, notre équipe propose des points réguliers avec l’équipe pédagogique. Nous proposons également des webinaires à destination des parents d’élèves, notamment un spécialement adapté au fuseau horaire de la Martinique.

SONDO dans les collèges du Pas de Calais (62)

Le département du Pas-de-Calais  mène également une expérimentation de SONDO depuis le mois de janvier 2021. Les élèves à besoins éducatifs particulier de 6 collèges volontaires ont accès à SONDO depuis.

L’utilisation de SONDO dans le département s’inscrit dans une politique d’inclusion, de lutte contre l’illettrisme, et de déploiement d’outils numériques accessibles.

Pour en savoir plus sur SONDO et nos projets, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@mobidys.fr.