Actualités

SONDO présenté au salon StartUp For Kids – Chacun ses superpouvoirs

StartUp For Kids - Chacun ses superpouvoirs

Un salon dédié à l’inclusion scolaire

Les 23 et 24 mars, StartUp For Kids consacrait une édition spéciale à l’inclusion scolaire et aux élèves à besoin éducatif particulier. Aux côtés d’une trentaine de start-up, MOBiDYS était présente pour rencontrer enfants, parents et professionnels de l’éducation.

Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a ouvert la journée en rappelant l’enjeu de société que constitue l’inclusion. En visitant le salon, elle a également pu tester SONDO, notre nouvelle bibliothèque numérique accessible aux dyslexiques et destinée aux collèges.

 

Deux jours pour parler innovation et inclusion

Ces deux journées ont été pour nous l’occasion de rencontrer d’autres start-up engagées sur les questions d’inclusion et de discuter de l’apport du numérique dans les apprentissages. Comme le rappellent les initiatives du Cartable Fantastique, d’OVAOM et de l’Ecole de demain, que nous avons retrouvées autour d’une table-ronde, « le numérique permet une adaptation des contenus, une ludification, une revalorisation du sensoriel propices à faire renouer les élèves à besoins éducatifs particuliers avec les apprentissages ».

L’inclusion pour MOBiDYS, c’est aussi l’importance donnée à la recherche d’un chemin d’apprentissage adapté pour chaque enfant, notamment en valorisant l’écoute et la transmission orale. Le numérique facilite ainsi, pour l’enseignant comme pour les élèves, l’accès à ces ressources adaptées et modulables selon les besoins.

StartUp For Kids - Chacun ses superpouvoirs 2

La bibliothèque testée en avant-première

Sur notre stand, élèves et parents d’élèves ont pu directement tester notre bibliothèque accessible. Composée des manuels de l’élève en version audio et des livres de littérature au programme en version adaptée, un format embarquant des outils d’aide à la lecture. SONDO est également mis à disposition d’une centaine de collèges pilotes jusqu’à la fin de l’année scolaire en version bêta avant son lancement officiel en septembre.

Les premiers retours ont été plus qu’encourageants et enrichissants ! Ils nous permettront d’améliorer davantage l’ergonomie de la solution et nous ont conforté sur la demande de supports adaptés et inclusifs.