Nos bibliothèques numériques dans les Cités Éducatives

Les bibliothèques numériques SONDiDO et SONDO sont déployées dans des Cités Educatives en France. En effet ces ressources inclusives peuvent offrir aux enseignants et relais associatifs locaux un support pertinent pour  favoriser la réussite scolaire. Et cela notamment auprès de publics éloignés de la lecture : DYS ou allophones par exemple.

L’ambition des Cités Éducatives

« Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. »

Les dispositifs de Cités Éducatives visent à soutenir les initiatives locales en coordonnant les actions et en fournissant davantage de moyens et de cohérence.

Nos ressources SONDO et SONDiDO visent à donner à chacun la possibilité de lire. Pour cela elles apportent aux élèves, parents, accompagnants et enseignants des contenus éducatifs pertinents et les outils pour faciliter la différentiation pédagogique.

Ainsi elles s’inscrivent dans les objectifs des Cités Educatives comme par exemple le renforcement du suivi personnalisé des élèves et l’encouragement de l’ambition scolaire.

Des projets d’inclusion multi-niveaux

En Seine Saint-Denis et dans le Val d’Oise, nos ressources ont été choisies par différents dispositifs. Ce choix participe à d’ambitieux projets autour de la lecture et du numérique pour les élèves du CP à la Terminale.

C’est le cas de la  Cité Educative de la Courneuve  qui fait bénéficier de SONDiDO et SONDO aux élèves et enseignants de 13 écoles, 3 collèges et 3 lycées.

La  Cité Educative de Sarcelles  a également choisi de déployer SONDiDO au sein de 12 écoles élémentaires volontaires.

Grâce à nos partenariats avec  le département du Val d’Oise et la région Ile-de-France, nous sommes présents dans 43 collèges du département et 32 lycées de la région. Cela comprend 2 collèges et un lycée Polyvalent de Sarcelles.

D’autres dispositifs expérimentent nos ressources à différents niveaux (1er degré, 2nd degré, associations, médiathèques…) afin d’envisager un projet d’inclusion impliquant tous les acteurs de la réussite éducative au sein de la Cité.

Une attention toute particulière aux élèves à besoins éducatifs particuliers

D’autres projets de Cités Educatives choisissent de  travailler l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs   particuliers en proposant notamment aux dispositifs ULIS et SEGPA des accès à nos ressources.

C’est le cas de la  Cité Educative de Mulhouse  qui propose un accès à SONDiDO et SONDO au sein de 2 collèges et 2 écoles élémentaires, ainsi que de celle de  Meaux  pour 2 collèges et 4 écoles de la ville.

Nous remercions ces dispositifs de réussite et d’inclusion scolaire pour leurs actions et leur confiance en nos ressources.

Pour en savoir plus sur nos bibliothèques et nos déploiements dans les établissements scolaires contactez-nous à l’adresse suivante : contact@mobidys.fr.