Nous répondons ici à vos questions les plus fréquentes sur la bibliothèque SONDO.

Qu'est-ce que SONDO ?

Vous pouvez télécharger les conditions générales d’utilisation de la plateforme SONDO ici.

Le catalogue de Sondo est constitué à partir des titres les plus recommandés par les enseignants, en lien avec les programmes du collège.

Un abonnement collège donne accès à 60 titres au choix parmi les ouvrages disponibles au catalogue

Lorsqu’un collège s’abonne, il sélectionne les livres qu’il souhaite voir figurer sur SONDO. Ceux-ci peuvent être des manuels scolaires en version audio et/ou des oeuvres de littérature au format FROG. Chaque enseignant choisit les livres qu’il souhaite attribuer à ses élèves.

Un livre FROG est un format de livre accessible aux DYS et petits lecteurs, créé par MOBiDYS. C’est une-book qui intègre des outils de facilitation de lecture, paramétrables en fonction des besoins du lecteur.

Chaque livre numérique propose un set d’outils complet d’aides à la lecture(changement de police, mise en avant des syllabes, soutien audio, définitions…).

Les options permettent de favoriser le déchiffrage, de maintenir l’attention par des repères visuels ou en limitant la quantité d’informations visibles à l’écran, et de faciliter la compréhension en groupant les phrases par unités de sens ou en proposant des définitions.

La bibliothèque SONDO n’a pas pour but de remplacer l’usage des livres papier mais de soulager l’effort de lecture afin que l’élève accède directement au sens. 

L’intérêt de l’audio est de compenser la difficulté liée à la lecture pour que l’élève parvienne à développer des compétences de niveau supérieur comme raisonner et s’abstraire.

Nous avons des accords avec de nombreux éditeurs. N’hésitez pas à nous communiquer l’édition avec laquelle vous travaillez habituellement.

Nous pouvons nous déplacer dans votre collège pour présenter la bibliothèque SONDO à l’équipe pédagogique. Selon vos disponibilités, nous pouvons vous proposer un format adapté, du simple rendez-vous à une expérimentation en classe.

SONDO est une bibliothèque numérique à destination des collèges. Lorsqu’un collège est abonné, les élèves et les enseignants bénéficient d’un accès personnel à SONDO. Aucun certificat médical n’est demandé. Nous avons conçu SONDO dans une optique inclusive.

Nous sommes soucieux de la protection de vos données personnelles. En conformité avec le RGPD, nous limitons leur utilisation au strict nécessaire (connexion, oubli de mot de passe, …).

Nous n’affichons aucune publicité et n’exploitons d’aucune manière vos données. Ces dernières sont d’ailleurs intégralement hébergées en France. 

Vos élèves ne recevront jamais d’email de notre part, sauf s’ils sollicitent la création d’un nouveau mot de passe. 

Nous pouvons également utiliser des listes anonymisées pour créer leurs identifiants.

Nous sommes connectés au GAR.

Il est tout à fait possible de commencer un abonnement en cours d’année. 

La mise en service de SONDO peut être effective immédiatement après que vous ayez choisi vos titres sur notre catalogue.

Deux solutions s’offrent à vous.

Vous avez identifié des élèves avec des besoins particuliers ? Vous pouvez souscrire pour un minimum de 25 élèves, pour un tarif de 60 euros TTC / élève et par an. Les licences additionnelles sont à un tarif de 20 euros / élève et par an.

Si vous souhaitez abonner l’ensemble de votre établissement et offrir un accès à chaque élève, le tarif de l’abonnement dépend de l’effectif de votre collège et revient au prix d’un livre de poche par élève. Pour un collège de taille moyenne (environ 450 élèves), le coût de l’abonnement sera aux alentours de 2500 euros. Contactez-nous pour un devis détaillé ou téléchargez le bon de commande.

 

Selon votre département et votre académie, il est souvent possible d’obtenir des subventions. Nous proposons aussi des tarifs préférentiels si votre établissement fait partie d’un de nos réseaux partenaires. 

Certains collèges sollicitent également les associations de parents d’élèves. 

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous renseigner sur les possibilités pour votre établissement.

Dans un souci de respect de la chaîne du livre et de juste rémunération des auteurs, nous ne sollicitons pas d’exception handicap au droit d’auteur. Nous rémunérons éditeurs et auteurs dont les oeuvres sont adaptées sur SONDO.

Oui, SONDO est disponible depuis votre navigateur web (www.sondo.fr) ou via l’application SONDO, à télécharger gratuitement sur iOS et Androïd.

 

Via l’application SONDO, vous pouvez accéder aux livres et manuels hors-ligne à partir du moment où vous les avez téléchargés.

Lorsque vous vous abonnez, nous contactons votre ENT pour assurer l’intégration de SONDO. 

Les utilisateurs peuvent se connecter d’où ils le souhaitent avec leur identifiant et leur mot de passe.

Un accès personnel est donné à chaque élève et enseignant d’un collège abonné. Avec son identifiant et son mot de passe, chaque utilisateur peut se connecter à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

SONDO a été conçue en collaboration avec des orthophonistes dans l’objectif de soulager l’effort cognitif des élèves DYS afin de leur permettre de renouer avec les apprentissages et la lecture. Ces soutiens bénéficient également à d’autres élèves à besoins éducatifs particuliers (allophones, déficients visuels,…). Plus largement, le numérique est un support qui remotive de nombreux élèves.

SONDO a été co-construite avec des orthophonistes et des enseignants qui contribuent encore aujourd’hui à son développement en termes d’ergonomie et de contenus. 

Vous pouvez également contribuer à l’amélioration de SONDO en complétant le formulaire de retours d’expérience.

S’abonner à notre newsletter