Interview

Club PAP au collège de l’Eau Vive

Nos collèges abonnés foisonnent de projets inspirants autour des élèves à besoins éducatifs particuliers. Au collège de l’Eau Vive à Breil-sur-Roya (06), deux enseignantes organisent un Club PAP : Potentiel d’apprentissage particulier. Noémie Charrier, professeure documentaliste et Alessandra Pasquetti, professeure d’italien proposent à leurs élèves d’apprendre à devenir autonome vis à vis de leurs difficultés.

Les deux enseignantes instaurent avec leurs élèves un dialogue et un solide rapport de confiance. Elles invitent les élèves à se livrer sur leurs difficultés et prendre confiance en eux.

Bien souvent, la première étape pour accompagner les élèves est de leur expliquer en quoi consiste la dyslexie.

« Banaliser les PAP, la dyslexie, en expliquant à eux, et aux autres de quoi il s’agit, en détricotant les fausses croyances. Ça c’est inclure les élèves. » – Alessandra Pasquetti

Elles leurs proposent également des outils et des astuces pour dépasser leurs difficultés et parvenir à travailler comme les autres.

La bibliothèque numérique SONDO fait partie des ressources utilisées au sein du club PAP. Noémie Charrier rappelle que les différents outils du format FROG soutiennent les élèves dans leur lecture. Par exemple en les aidant à focaliser leur attention sur le texte. Mais aussi, en facilitant la compréhension du texte notamment avec l’outil dictionnaire ou la lecture audio.

« Qu’on lise un livre avec ses yeux ou avec ses oreilles, l’objectif est d’en comprendre le sens afin d’éprouver des émotions. » – Alessandra Pasquetti

Découvrez-ici l’interview de Noémie Charrier et Alessandra Pasquetti.

Un grand merci à Noémie Charrier et Alessandra Pasquetti pour ce partage de leur approche de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et vos projets, directement sur le mur des abonnés SONDO, ou par mail à l’adresse suivante : contact@mobidys.fr