Interview

La vision de Louanne, collégienne en stage chez Mobidys

Bonjour,

Je m’appelle Louanne et je suis actuellement en 3ème au collège la Coutancière à La Chapelle sur Erdre (44). Ayant un stage à effectuer, j’ai fait le mien chez Mobidys. Celui-ci m’a permis de voir le fonctionnement de SONDO, de faire la différence entre le livre papier et le livre numérique et d’observer l’aide qu’apporte cette application.

Durant l’année, j’ai travaillé sur La ferme des animaux, écrit par George Orwell. Ce livre parle d’une ferme, la ferme du manoir, dans laquelle les animaux prennent le pouvoir. Ce renversement se forme lorsqu’un cochon commence à parler d’un monde sans hommes où tous les animaux seraient égaux, libres. La première année, après le soulèvement, se passe pour le mieux ; les Sept Commandements sont mis en place et sont respectés par tous. Les animaux ne sachant pas comment diriger la ferme, laissent les cochons prendre les décisions, et se contentent de voter. Mais les cochons, désireux de plus, commencent subtilement par remplacer la démocratie en dictature. Les animaux finissent par revenir au point de départ : à travailler à longueur de journée, malnutris.

La ferme des animaux est disponible sur SONDO. J’ai donc pu faire la différence entre les deux formats. Sur le format FROG, les pages sont numérotées de la même façon que le format papier afin de permettre à l’élève qui utilise SONDO de suivre. La seule différence se distingue sur les outils qui aident l’élève à lire. Comme la lecture audio, les différentes polices d’écriture, l’espacement des lettres, le cadre de couleur, les définitions… Par exemple, la lecture audio va permettre à un élève de compenser ses difficultés ou encore de suivre ses préférences. Le cadre de couleur, lui, montre à l’élève de quel côté commencer et quand il faut s’arrêter.

 

Petit aperçu de la chaîne du livre numérique FROG, par Louanne