Interview

Laetitia Branciard nous invite à un tour d’horizon des collections de livres accessibles aux dys

Laetitia Branciard (chercheuse, spécialiste de l’accessibilité numérique, présidente de la commission en charge de l’exception handicap au droit d’auteur, vice-présidente de la FFDYS…) est intervenue au cours d’un webinaire sur les collections de livres accessibles aux DYS.

Ce webinaire s’inscrit dans un cycle dédié à l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers.Vous pouvez retrouver ici les différentes interventions.

Dans ce webinaire, nous revenons dans un premier temps sur les troubles DYS et leurs conséquences sur l’apprentissage. Laetitia Branciard nous explique les difficultés rencontrées par les élèves. Puis, comment elles se manifestent dans le cadre de la lecture et de la compréhension.

Ensuite, nous présentons les méthodes de facilitation de la lecture. D’une part, les règles d’accessibilité et d’ergonomie indispensables. D’autre part les ouvrages adaptés pour les DYS.

Enfin Laetitia Branciard propose des solutions pour suppléer à la lecture : les livres audios et numériques.

La présentation s’est suivie d’un temps de questions avec les participants au webinaire. Au cours de cet échange Laetitia Branciard a notamment pu aborder la thématique des liseuses, ou encore celle de l’illectronisme.

Découvrez dès maintenant ce webinaire en intégralité !

Pour tout renseignement sur notre format de livres adaptés aux DYS ou sur nos différentes offres de bibliothèques numériques inclusives, rendez-vous sur le site mobidys.com ou contactez-nous à l’adresse suivante : contact@mobidys.fr.