Les enseignants des collèges de Haute-Loire satisfaits de la ressource SONDO

 

Depuis septembre, tous les collégiens de Haute-Loire ont accès à la bibliothèque numérique SONDO. 

 

Retour sur un projet ambitieux

La Haute-Loire, consciente du fait que les élèves du département ne se rendent que très peu en bibliothèque, a pris la décision de faire venir les livres directement à eux. La solution à cette problématique : le déploiement de la ressource SONDO et son accessibilité à tous les collégiens directement depuis l’ENT.

Quel est concrètement l’objectif ? Promouvoir la lecture auprès de tous les collégiens. Ces derniers, ainsi que les enseignants et parents d’élèves ont désormais accès à la ressource pendant au moins trois ans. Ce projet est également l’occasion pour le département d’accentuer sa politique d’inclusion : les livres prescrits du programme scolaire sont également disponibles sur un autre support de lecture, permettant aux dévoreurs de livres, petits lecteurs, élèves à besoins éducatifs particuliers ou allophones de se diriger vers le support de leur choix.

L’avantage des livres de la bibliothèque SONDO réside dans ses outils d’aide à la lecture : coloration syllabique, soutien audio, découpage en unité de sens… En tout, quinze outils développés à partir de notre expertise en accessibilité cognitive et troubles dys, afin de redonner le goût de lire à tous les élèves.

 

 

Des enseignants déjà conquis

Du côté des enseignants, les retours sont très positifs : les enseignants, et plus particulièrement les professeurs de français et des enseignants-documentalistes et ceux issus de dispositifs (ULIS, UPE2A…), l'intègrent régulièrement dans leurs cours, grâce entre autres à des activités de lectures suivies. Ils nous font part de leur intérêt pour la ressource et voient le potentiel de l'outil pour leurs élèves. On observe une utilisation régulière et en constante augmentation, soulignant le bénéfice ressenti par les utilisateurs des outils d’aide à la lecture et la pertinence du catalogue.

Monsieur Liotier, enseignant documentaliste sur deux collèges de Haute-Loire, le collège Jeanne d'Arc à Saint-Didier-en-Velay ainsi que le collège Sacré Coeur à Dunières, nous fait part de quelques exemples d’utilisation en classe : il utilise pour le moment principalement la ressource avec ses élèves de sixième "dans le cadre des activités du CDI où on leur présente le fonctionnement du CDI, que ce soit pour emprunter des documents ou faire des recherches. Dans le cadre de cette présentation, on leur présente aussi SONDO et j’utilise justement pour cette présentation l’activité “Rechercher un mot mystère”. Les élèves aiment plutôt bien cette activité et ça leur permet de naviguer sur la plateforme.”

Cette année, l'un des deux collèges où travaille Monsieur Liotier a décidé de promouvoir largement la lecture auprès des collégiens. La ressource numérique prend alors s'ajouter aux différents supports de lecture des élèves : "Favoriser la lecture fait partie d’un des projets de cette année à Dunières, un temps de lecture quotidien pour les élèves. Nous avons mis en place un “temps lecture” à la première heure de l’après-midi, de 13h30 à 13h45, on a installé dans toutes les classes des boîtes à livres et quand ils sont en salle d’étude il y a la possibilité de prendre la tablette et on les encourage à aller sur SONDO. Les élèves lisent un livre de leur choix sur le support qu’ils veulent.” 

Ce quart d’heure de lecture, recommandé par le Ministère de l’Education Nationale, permet aux élèves de se diriger vers le livre dont ils ont envie, mais cela est surtout l’opportunité pour eux de pratiquer l’apprentissage de la lecture. Comme observé dans notre mesure d’impact réalisée à la fin de l’année 2022, le quart d’heure de lecture pouvait être un moment redouté pour certains élèves. Maintenant qu'ils ont la possibilité d'utiliser la bibliothèque lors de ce temps dédié à la lecture, les élèves à besoins éducatifs particuliers profitent de ce moment pour aller à la bibliothèque SONDO et sélectionner - comme les autres - l'ouvrage qui peut les intéresser.

Grâce à la médiation de la ressource SONDO faite par les enseignants auprès de leurs élèves, ces derniers s’en sont rapidement emparés : ils se dirigent vers la bibliothèque autant pour lire des titres prescrits par leurs professeurs que pour des lectures plaisir, avec une usage régulier de la bibliothèque “en solo” pendant les vacances scolaires.

Découvrez une vidéo réalisée par notre équipe dans un établissement de Haute-Loire :

 

 

Les clés d'un déploiement réussi

La réussite de ce déploiement réjouit nos équipes ainsi que celles du département. Quelques mois après ce partenariat, force est de constater que les résultats sont concrets : la moitié des collèges se sont saisis de la bibliothèque inclusive SONDO. Ce projet n'aurait pas été un aussi grand succès sans le travail collaboratif entre la Bibliothèque Départementale de Prêt, le Service éducation, l'académie et les collèges  mais aussi la fluidité des échanges entre nos équipes et celles des collèges du département.

Connectée au GAR, la bibliothèque numérique a pu être déployée de deux manières différentes au sein des établissements :

  • via l'ENT pour les établissements publics
  • avec des comptes individuels pour les établissements privés

Une autre raison de ce déploiement réussi est l’abonnement sur plusieurs années de la collectivité, permettant aux enseignants de projeter leur pédagogie sur le long terme.

Enfin, les formations proposées aux équipes pédagogiques par la DANE ont également permis une bonne connaissance de la ressource. 

Toutes ces actions définies en amont ont abouti à un déploiement efficace dans les collèges de Haute-Loire. 

 

Vous faites partie d'une collectivité qui porte un projet d'inclusion ou de promotion de la lecture ?

Découvrez toutes les possibilités offertes par la bibliothèque numérique SONDO

 

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