Interview

Reportage France 3 Midi Pyrénées sur SONDO

Vendredi 5 février, France 3 Midi-Pyrénées a consacré un reportage à la bibliothèque SONDO en suivant quelques utilisateurs du collège Pierre et Marie Curie de Le Fousseret.

On retiendra la déclaration d’un élève :

« Grâce à SONDO, j’arrive mieux à lire. »

On y découvre comment les livres disponibles sur SONDO s’adaptent aux besoins de chaque élèves. Ils peuvent  s’appuyer sur plusieurs fonctionnalités pour avancer à leur rythme dans la lecture. Certains apprécient par exemple pour une meilleur lisibilité, une page écrit blanc sur noir.

Dans les romans de littérature FROG, un élève peut s’aider d’une répétition de certaines unités de sens. Il est également possible d’évoluer dans le texte au fil de ces unités de sens grâce à des fenêtres de lecture. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du format de littérature FROG c’est par ici.

Dans les manuels scolaires DAISY, il est possible de gérer la vitesse de lecture de l’enregistrement audio, ainsi l’élève peut suivre les leçons et les consignes d’exercices plus aisément. Dans toutes les matières, la lecture orale des manuels scolaires permet aux élèves d’accéder directement au sens du texte. Ils pourront alors concentrer leurs efforts sur la résolution des exercices, davantage que sur le décodage.

SONDO facilite également le travail des enseignants et des parents dans l’accompagnement des élèves, comme en témoigne une maman.

« Ça nous facilite la tâche, ça nous fait gagner du temps et ça fait moins de fatigue. »

Les aides à la lecture aménagent les textes en s’adaptant spécifiquement aux difficultés de l’élève. Cela offre un meilleur confort de lecture et une plus grandeautonomie.

En conclusion, on peut citer l’un des élèves utilisateurs :

« Sur SONDO, c’est plus facile. »

Merci à France 3 Midi-Pyrénées pour ce reportage, et merci à nos utilisateurs pour leurs témoignages.

Pour tout renseignement sur SONDO n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@mobidys.fr.