Interview

DYS-positif Yes We Can au Lycée Français Jean Monnet de Bruxelles

Au lycée Français Jean Monnet de Bruxelles, l’enseignement de l’anglais s’adapte aux élèves à besoins éducatifs particuliers, et notamment aux DYS, grâce au dispositif Yes We Can mis en place par Sophie-Maud Godefroy et Manon de Decker.

Les bibliothèques SONDO et SONDiDO au Lycée Français Jean Monnet de Bruxelles

Le lycée Français a d’abord équipé ses élèves de la 6ème à la 3ème de SONDO en janvier 2021, puis les écoliers du CP au CM2 de SONDiDO à la rentrée de septembre 2021. Ces deux bibliothèques sont financées par l’association de parents d’élèves UPE.

Au cours de nos échanges avec l’établissement, nous avons eu l’occasion de rencontrer Sophie-Maud Godefroy, enseignante d’anglais et coach scolaire au sein du collège. En constatant la présence de titres en anglais sur la bibliothèque, elle nous a fait part de sa volonté de les intégrer à son dispositif, car les outils proposés par notre format FROG permettront aux élèves d’accéder à la langue anglaise.

« SONDO vient répondre à très nombreuses de mes attentes »

Sophie-Maud Godefroy soulève en effet les problématiques de l’apprentissage de l’anglais pour les élèves DYS, « en raison de la grande différence entre graphie et phonie ». Avec la colorisation syllabique ou phonémique d’une part, et le soutien audio d’autre part, le format FROG vient soutenir la lecture et faciliter l’approche de la langue.

Yes we can : un véritable DYS-positif d’inclusion

Notre équipe est particulièrement sensible aux démarches d’inclusion dans les établissements, et nous avons souhaité en savoir plus sur le dispositif Yes We Can.

Au Lycée Jean Monnet, les écarts de niveau en langue sont très variés, et pour proposer un enseignement pertinent pour chaque élève, l’apprentissage de l’anglais est réalisé par groupes de niveau ou de compétence.

Sophie-Maud Godefroy et Manon de Decker ont constitué depuis 2014 des groupes réduits de 12 à 15 élèves, souvent avec un PAP ou des troubles d’apprentissage, afin de les accompagner dans l’apprentissage de l’anglais en s’adaptant à leurs difficultés.

Le dispositif repense l’enseignement traditionnel. La classe devient flexible et permet à chacun de travailler dans une position plus favorable, par exemple debout ou assis par terre. Il peut également s’agir d’adapter le contexte sonore avec des caques anti-bruit ou à l’inverse une musique stimulante lors des tests.

L’enseignement de la grammaire n’échappe pas à ces aménagements. Les enseignantes travaillent avec des ardoises ou des briques de jeux de construction pour aider les élèves à visualiser les mots et la structure des phrases. Cela permet par exemple de comprendre l’importance de l’ordre des mots et l’inversion nécessaire entre une affirmation et une question.

Les enseignantes et leurs élèves présentent le dispositif en vidéo.

Yes we can : une approche transversale et une progression au delà de la langue

En plus de son poste de professeure d’anglais, Sophie-Maud Godefroy est coach scolaire et a à cœur de travailler avec les élèves sur leur confiance en eux.

Au début de l’année elle les invite à s’interroger sur leurs compétences, les progrès qu’ils souhaiteraient accomplir, leur profil d’apprentissage et leur type d’intelligence. Tout au long de l’année elle incite les élèves, dans le cadre du travail de l’anglais, à créer et à recourir à leurs compétences dans d’autres domaines, comme en dessin.

Cela permet de prendre conscience de la dimension transversale de l’apprentissage d’une langue, mais aussi de valoriser les talents de chacun.

Les parents témoignent de l’expérience de leurs enfants grâce au dispositif.

Yes we can devient également un lieu d’entraide et d’expression pour les élèves. Ils prennent conscience de leurs forces et de celles de leurs camarades. Cela leur permet de s’entourer de profils complémentaires et d’avancer dans les projets de groupes.

L’équipe SONDO est ravie de mettre en avant un tel dispositif afin d’en valoriser la démarche inclusive et d’inspirer d’autres établissements à faire de même pour leurs élèves. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivant : support.sondo@mobidys.fr .