En Haute-Loire, les collégiens renouent avec la lecture
Face au recul de la lecture chez les adolescents, le département de la Haute-Loire a décidé d’agir concrètement pour repenser les approches et redonner aux jeunes le goût de lire. Depuis 2022, il déploie une politique ambitieuse de promotion de la lecture auprès des collégiens, avec un objectif clair : rendre la lecture plus adaptée, plus inclusive et plus attractive pour tous les élèves, y compris ceux qui rencontrent des difficultés. Pour cela, le département met à disposition des collégiens la bibliothèque numérique SONDO, conçue pour s’adapter à tous les profils de lecteurs, notamment les jeunes en situation de troubles DYS ou allophones. Mais au-delà d’un simple accès à une ressource numérique, c’est un véritable projet de territoire qui s’est mis en place.
Le défi SONDO : une compétition de lecture qui fait lire les élèves
Lancé à la rentrée 2024, le Défi SONDO a rassemblé les collèges du département autour d’un même objectif : lire un maximum de livres sur la plateforme SONDO pour faire gagner son établissement.
Un format stimulant, accessible à tous, qui a rencontré un grand succès :
- 22 équipes engagées,
- Plus de 20 000 minutes de lecture cumulées, soit près de 14 jours complets de lecture,
- Une mobilisation forte des enseignants, qui ont intégré le défi à leurs projets pédagogiques,
- Des élèves conquis, qui se sont pris au jeu avec enthousiasme, parfois après des années de rupture avec la lecture.
Le témoignage de Sophie Wander, enseignante dans un des collèges participants, a été partagé sur les réseaux :
Le défi s’est terminé en beauté lors d’une rencontre organisée par Auvergne Rhône-Alpes - Livre et lecture à la Médiathèque d’Aurec-sur-Loire, avec la présence des équipes gagnantes et de deux auteurs régionaux : Catherine Cuenca et Jean-Luc Marcastel. Une belle manière de faire dialoguer lecture numérique et rencontres physiques, et de valoriser la culture régionale auprès des jeunes lecteurs.
En parallèle, d’autres actions ont renforcé l’ancrage territorial :
- Une sélection de titres régionaux spécialement mise en avant sur SONDO, avec des romans écrits par des auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes,
- Une dynamique inter-établissements autour d’un outil commun, créant des liens pédagogiques à l’échelle du département,
- Une médiatisation locale par la presse (L’Est Républicain, Le Progrès) et sur les réseaux sociaux qui a mis la lumière sur l’événement et a permis de valoriser l’engagement des élèves.
Un modèle inspirant pour d’autres territoires
La Haute-Loire prouve qu’il est possible de bâtir une politique territoriale du livre inclusive, en combinant :
- des outils numériques adaptés,
- une coordination entre les médiathèques et les établissements scolaires,
- une dynamique locale impliquant les auteurs, les élèves et les enseignants.
Porté par ces résultats positifs, le département de la Haute-Loire a renouvelé sa confiance en SONDO pour quatre années supplémentaires. À travers cette initiative, la Haute-Loire s’affirme comme un territoire moteur en matière de lecture inclusive et d’animation culturelle pour les jeunes.
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