SONDO dans les collèges de Seine-et-Marne : entre projets interdisciplinaires et appropriation individuelle

En mars 2025, notre équipe s’est rendue en Seine-et-Marne avec Jim Dejeu, Chef du Service Numérique Éducatif du Département, pour rencontrer des collèges utilisateurs de la bibliothèque numérique SONDO. Le département déploie cette ressource sur l’ENT 77 (Edifice) dans une vingtaine de collèges volontaires, dont certains font partie des plus grands utilisateurs de SONDO au niveau national.

 

Nous avons interrogé les enseignants des collèges Jeanne de Bonnardel-Béguin à Moussy-le-Neuf et Saint-Louis de Lieusaint sur les façons dont ils intègrent la bibliothèque numérique SONDO à leurs projets pédagogiques.

 

SONDO, une ressource au service de projet interdisciplinaires

Au collège Jeanne de Bonnardel-Béguin, les enseignants de lettres, soutenus par le professeur documentaliste, ont mis en place une utilisation interdisciplinaire de SONDO. Un des exemples concrets qui en résulte est la création d’une « étagère thématique » regroupant des titres autour d’un thème, comme « le monstre et l’horreur » pour Halloween. Avant les vacances, les élèves explorent ces titres en salle informatique, « picorent » pour découvrir ce qui les intéresse, puis choisissent un livre à lire. Ils s’engagent ensuite à réaliser une restitution sous forme de carnet de lecture. L’audio intégré à SONDO permet par ailleurs aux élèves de prendre des notes en écoutant, renforçant leur implication.

Des lectures cursives sur le support de leur choix

Au collège Saint-Louis, Madame Delmon prescrit des lectures cursives sur SONDO en laissant aux élèves la liberté de choisir leur support (numérique ou papier). Elle veille à ce que les titres soient disponibles dans les deux formats afin de garantir l’accès à tous. Cette souplesse favorise l’autonomie des élèves dans leur parcours de lecture.

 

Par ailleurs, la ressource est utilisée pour des lectures suivies en classe. Par exemple, plusieurs classes de 5ème ont travaillé sur le titre Lancelot du lac dans le cadre d’un projet sur la chevalerie. Les élèves lisent les chapitres chez eux, sur SONDO ou en version papier, avant d’étudier des extraits en classe à l’aide du tableau numérique interactif. Cette méthode mêle lecture individuelle et travail collectif pour approfondir la compréhension.

 

SONDO, un support adapté à l’apprentissage des langues vivantes

 

Au collège Saint-Louis de Lieusaint, on observe de nombreuses lectures réalisées du titre Don Quijote de la Mancha, une version simplifiée de l’oeuvre, proposée par les éditions Harraps, qui a sans doute permis de travailler la langue en passant par le support du livre et en soutenant les élèves avec les différents outils.

 

Un levier pour soutenir et faciliter les dynamiques pédagogiques

Ces cas d’usage illustrent comment SONDO s’intègre dans des pratiques pédagogiques variées, favorisant la motivation, l’autonomie et la diversité des approches autour de la lecture. Les retours des élèves et enseignants montrent que la bibliothèque numérique est un levier précieux pour enrichir les projets éducatifs et encourager le plaisir de lire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Essayez gratuitement la bibliothèque numérique SONDO pendant 30 jours.

Dernières actualités

Ne ratez aucune des dernières nouveautés

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez une fois par mois les dernières sorties et nouveautés concernant SONDO.


Testez gratuitement pendant 30 jours

Rien de mieux qu’un essai gratuit de 30 jours pour se faire un avis.