Comment aider les élèves en difficulté de lecture ?

Aider les élèves en difficulté de lecture est essentiel pour leur réussite scolaire et leur développement personnel. En leur offrant des outils et moyens adaptés à leurs besoins, parents et enseignants peuvent les aider à développer leurs compétences en lecture et à accéder au plaisir de lire. Parmi les nombreuses ressources disponibles, les outils d’aide à la lecture interactifs, comme ceux proposés par Mobidys, peuvent être particulièrement utiles pour soutenir les enfants dans leurs efforts de lecture.
Qu’est-ce qu’une difficulté en lecture ?
Trouble d’apprentissage de la lecture et dyslexie
On considère qu’un enfant est en difficulté de lecture à partir du moment où il ne parvient pas à développer tout ou partie des capacités nécessaires à celle-ci avant la fin du cycle 2, à savoir :
- le décodage du langage écrit (connaître et savoir reconnaître les systèmes d’indices du langage parlé et écrit et les conventions de langage) ;
- la fluidité de lecture (lire rapidement, reconnaître les mots et leur signification, et les lire correctement avec le rythme et le ton approprié) ;
- l’accès à la compréhension du texte (accéder au sens du texte, se rappeler les idées principales et les détails du texte lu, en tirer un raisonnement et des conclusions).
Lorsque ces difficultés persistent malgré des interventions et soutiens adaptés et perturbent l’acquisition des savoirs, on parle alors de troubles d’apprentissage de la lecture.
La dyslexie est un trouble cognitif spécifique du langage et des apprentissages (TSLA), qui impacte spécifiquement le processus de décodage et de reconnaissance des sons, des lettres et des mots. Ce type de trouble rend l’apprentissage de la lecture particulièrement laborieux pour l’enfant, qui doit redoubler d’efforts et trouver des stratégies alternatives pour décoder les mots et accéder à la compréhension du texte.
Principales difficultés rencontrées au cours du parcours scolaire
Dès la classe de cours préparatoire, l’incapacité partielle ou totale à distinguer les sons et à reproduire des phonèmes va entraîner des difficultés lorsque les enfants commencent à travailler l’association entre les sons et les lettres. L’enfant peut alors prendre du retard dans l’identification des lettres et des mots simples.
Si l’élève en difficulté ne reçoit pas le soutien nécessaire durant les premières années ou si ses troubles d’apprentissage ne sont pas identifiés en amont, il peut dans un premier temps développer des stratégies pour masquer ses difficultés. Pour ces enfants, les vrais problèmes n’apparaîtront qu’au collège, au moment où ils devront utiliser la lecture pour l’acquisition de connaissances.
À ce niveau, les demandes scolaires sont en effet de plus en plus importantes, complexes et exigeantes, notamment au niveau de la quantité d’informations et des capacités de compréhension. Les élèves doivent alors avoir développé un certain niveau d’automatisation, de fluidité et de mémorisation lors de la lecture d’un texte, ce qui n’est pas le cas des enfants rencontrant des troubles d’apprentissage.
Au-delà de la réussite scolaire, ces difficultés peuvent également empêcher l’enfant et l’adolescent d’accéder au plaisir de la lecture pour lui-même, avec tout ce que cela implique d’apport de connaissances et d’enrichissement personnel. Elles peuvent ainsi le placer dans un rapport négatif au livre, qui l’empêche à son tour de progresser et de développer ses compétences en lecture.
Dans la plupart des cas, ces difficultés sont bien identifiées par les parents et les enseignants. Elles permettent alors de proposer et mettre en place des stratégies et solutions de remédiation pour aider l’élève à renforcer ses compétences en lecture.
Quelles stratégies pédagogiques pour aider les enfants en difficulté de lecture ?
Recommandations générales
Accompagner les élèves en difficulté de lecture n’implique pas nécessairement de mettre en place des stratégies pédagogiques radicalement différentes. Ces élèves ont avant tout besoin de davantage de temps et de pratique pour développer et acquérir les compétences nécessaires à la lecture.
Par ailleurs, les stratégies qui fonctionnent bien avec ces enfants peuvent également s’avérer efficaces avec les autres élèves apprenants. Il est important de garder à l’esprit qu’il n’y a pas de solution universelle et que chaque élève a des besoins d’apprentissage différents.
Pour aider un enfant en difficulté de lecture, il est également essentiel de prendre en compte deux aspects dans l’apprentissage, à savoir le contenu de l’enseignement, mais également les processus mentaux nécessaires pour l’assimiler. Les travaux de recherche dans le domaine ont montré qu’une stratégie d’enseignement efficace repose sur trois axes :
- l’enseignement direct et explicite du contenu pédagogique, avec une définition claire donnée à l’élève des processus explicites et implicites qui sont nécessaires pour réaliser une tâche ;
- l’enseignement de stratégies qui aident l’élève à organiser l’information, à comprendre le sens des nouvelles informations et à faire le rapprochement avec ce qu’il sait déjà, et diminuent ainsi sa charge cognitive ;
- la répétition et la pratique, visant la répétition par l’élève d'habiletés spécifiques ou la révision régulière de segments d’informations, dans le but d’améliorer la mémorisation et de rendre les apprentissages plus disponibles pour des processus mentaux plus complexes.
Exemples de bonnes pratiques pour le niveau primaire
Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pédagogiques pour accompagner les élèves de primaire en difficulté de lecture, qui peuvent également s’avérer efficaces avec les autres élèves apprenants. On retrouve par exemple :
- l’affichage de mots sur les murs de la classe ;
- des jeux de mots, les « mots du jour » ou des mots-mystères pour présenter de nouveaux mots ;
- des façons différentes de raconter une histoire avec des supports variés ;
- des marionnettes pour mettre en scène des histoires ;
- des façons différentes de présenter une nouvelle information avec des modalités traditionnelles et sensorielles ;
- la lecture à deux, en chœur et le théâtre lu pour rendre la lecture plus amusante ;
- une rétroaction constructive à mesure que l’élève lit.
Exemples de bonnes pratiques pour le niveau secondaire
Concernant les élèves rencontrant des difficultés de lecture au collège, il existe également plusieurs méthodes pédagogiques permettant de les soutenir dans leur apprentissage, telles que :
- l’utilisation d’organisateurs graphiques pour améliorer la concentration, la rétention et la compréhension (exemple : carte illustrant l’histoire, diagrammes) ;
- donner des consignes simples et concises et les écrire au tableau étape par étape ;
- utiliser du matériel pédagogique à lire au niveau scolaire de l’élève ou à son niveau de lecture autonome ;
- adapter le rythme du cours pour que l’élève en difficulté de lecture ait le temps de réagir et de répondre ;
- placer les enfants rencontrant des difficultés en lecture à des endroits plus propices au suivi du cours et à la concentration ;
- favoriser la lecture à deux, en chœur et le théâtre lu pour rendre la lecture plus amusante ;
- laisser aux élèves en difficulté de lecture plus de temps pour répondre aux évaluations.
Cette liste est bien entendu non exhaustive, et doit être adaptée et complétée par l’enseignant à partir de sa pratique et selon les besoins de chaque élève. Par ailleurs, comme nous le verrons dans la partie suivante, il est également nécessaire de mener une réflexion sur les différents supports de lecture pouvant être utilisés, avec leurs apports et avantages spécifiques.
Quels supports de lecture utiliser avec les enfants en difficulté de lecture ?
Le livre papier
Le livre au format papier demeure un support privilégié pour aider les élèves apprenants à développer leurs compétences en lecture. Il présente en effet de nombreux avantages, notamment :
- il s’agit d’un support physique palpable qui fait appel aux différents sens et aux émotions du lecteur ;
- il offre une lecture spatialisée facilitant le repérage à l’intérieur du livre ;
- il favorise la concentration du lecteur et la compréhension du texte lu ;
- il permet une déconnexion du monde virtuel très présent aujourd’hui ;
- il donne accès au plus grand choix d'œuvres dans tous les genres littéraires.
Le livre numérique
Le livre numérique se développe fortement depuis plusieurs années et présente également de nombreux avantages pour les enfants rencontrant des difficultés en lecture, notamment :
- il est interactif et offre des contenus additionnels à l’histoire (exemple : sons) ;
- il renforce l’engagement du lecteur en le rendant plus actif ;
- il offre une stimulation sensorielle riche et variée ;
- il donne accès à une bibliothèque nomade toujours présente ;
il offre de nombreux outils d’aide à la lecture et à la compréhension intégrés.
💡 Connaissez-vous le livre numérique FROG ? Le format FROG proposé par MOBiDYS est un format de livre numérique epub3, regroupant 15 outils d’aide à la lecture. S’appuyant sur la recherche en sciences cognitives, il permet de soulager l’effort de lecture et de soutenir le lecteur dans sa démarche. |
Depuis sa création en 2015, MOBiDYS a multiplié les partenariats avec les institutions et les éditeurs de livres jeunesse afin de constituer un catalogue de livres accessibles, adaptés aux différents groupes d’âge. Cette démarche s’inscrit dans la promotion d’une école inclusive tenant compte des singularités et des besoins éducatifs particuliers, et garantissant l’égalité des chances.
La bibliothèque en ligne SONDO regroupe aujourd’hui plus de 400 livres de littérature jeunesse au format FROG, dont les livres prévus aux différents programmes scolaires, ainsi que des recommandations de lecture des enseignants. Chaque ebook propose un set complet d’outils d’aide à la lecture, élaborés avec des enfants atteints de troubles dyslexiques ou DYS, et des orthophonistes, afin de proposer une expérience de lecture optimale.
Le livre audio
Le livre audio connaît actuellement un regain d’intérêt, et peut également être un support de lecture intéressant pour les élèves apprenants rencontrant des difficultés avec le support écrit, notamment :
- il permet de lire partout et tout le temps ;
- il facilite l’accès à la lecture en levant les difficultés liées au support écrit ;
- il offre une expérience plus immersive et stimule l’imagination ;
- il met mieux en évidence les effets rythmiques et sonores de la lecture ;
- il permet de lire à plusieurs et favorise les échanges.
💡 Le saviez-vous ? Le format FROG inclut également une fonction de lecture audio du texte en voix humaines, accessible directement depuis l’interface de lecture. Cet outil permet à l’enfant de lire « avec ses oreilles » pour accéder au contenu de l’œuvre, et permet ainsi de faciliter le rapport au livre. |
Quels outils d’aide à la lecture mobiliser avec les élèves rencontrant des difficultés ?
Malgré l’accompagnement mis en place en classe et à la maison, les troubles d’apprentissage de la lecture peuvent persister, et nécessiter l’utilisation d’outils d’aide à la lecture. Il s’agit d’outils spécifiques issus initialement de la pratique en orthophonie, visant à soutenir l’enfant dans ses efforts de lecture. Ces outils contribuent à soulager sa charge cognitive, et lui permettent d’accéder à une meilleure compréhension du texte lu.
Les outils d’aide au déchiffrage
Ces outils visent à faciliter le processus de décodage et de reconnaissance des sons, des lettres et des mots. On retrouve notamment l’adaptation de la typographie et de la mise en forme du texte (espacement, agrandissement), et la méthode de l’imprégnation syllabique.
Les outils d’aide à l’attention
Ces outils visent à faciliter l’attention et la concentration du regard lors de la lecture. On retrouve notamment la règle de lecture, l’utilisation du cache de lecture, le surlignage alternatif des lignes ou des groupes de mots, ainsi que le contraste inversé.
Les outils d’aide à la compréhension
Ces outils visent à faciliter la compréhension des mots et du texte lus. On retrouve notamment le découpage visuel des rhèses ou unités de sens, la proposition de synonymes pour les mots complexes, ou encore l’utilisation de la lecture audio du texte.
💡 Le saviez-vous ? Le format FROG embarque un set complet d’aides à la lecture personnalisable selon les besoins de l’enfant et les difficultés rencontrées :
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Pour aider les élèves en difficulté de lecture, il est essentiel de pouvoir leur proposer un accompagnement sur-mesure, et de mettre à leur disposition des outils et des moyens appropriés.
Le format FROG et la bibliothèque numérique SONDO permettent de répondre à ces enjeux, et d’aider élèves, parents et enseignants à dédramatiser l’apprentissage de la lecture. Ils montrent que différentes approches de la lecture sont possibles, et qu’elles doivent être adaptées aux spécificités de chaque lecteur.
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