Le défi SONDO : une compétition qui mobilise établissements scolaires et favorise la lecture
Depuis deux ans, MOBiDYS propose aux établissements scolaires un défi de lecture national, le défi SONDO, accessible directement depuis la bibliothèque numérique. Lancé le 18 octobre dernier, la deuxième édition a connu une forte implication avec plus de 974 élèves participants et 140 000 minutes de lecture cumulées.
Un défi inclusif, axé sur le temps plutôt que le nombre
Loin des compétitions fondées sur la rapidité ou le nombre de livres lus, le Défi SONDO valorise le temps de lecture, permettant à tous les profils d’élèves de participer, y compris les lecteurs plus lents ou les élèves en difficulté. L’objectif est clair : remettre la lecture au cœur des pratiques quotidiennes, dans un cadre stimulant et bienveillant.
Le principe est simple : les enseignants inscrivent leurs classes ou des groupes d’élèves via la bibliothèque numérique SONDO. Ils forment librement les équipes et suivent, grâce à un tableau de bord intégré, les performances de chaque groupe, leur temps total de lecture, et leur classement par rapport aux autres établissements participants. Chaque minute lue compte.
L’an dernier déjà, la première édition avait réuni 40 équipes issues de 20 établissements, pour un total de plus de 450 heures de lecture. Les retours des enseignants étaient positifs, comme celui d'un professeur documentaliste en Haute-Loire : “Tous les jeudis, les élèves veulent voir leur classement, je leur montre sur vidéoprojecteur et ils sont contents. Ça les stimule, avec l’esprit de compétition.”
Une mobilisation croissante des établissements et des territoires
L’édition de cette année, lancée le 18 octobre et terminée le 29 avril, a permis de mobiliser encore plus d’établissements, ainsi que des collectivités. Plus de 974 élèves participants à travers 13 départements et un établissement à l'étranger, et 2 333 heures de lectures comptabilisées (cela représente 97 jours de lecture). Le temps de lecture moyen de l’équipe gagnante est de 992 minutes par élève !
Plusieurs collectivités ont également proposé un défi SONDO pour leur département. C’est notamment le cas de la Seine-et-Marne et de la Haute-Loire, où le défi SONDO s’est pleinement inscrit dans les projets de l'année. Et c'est une réussite : grâce à la mobilisation de la Médiathèque Départementale de Haute-Loire et du soutien d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, 22 équipes issues du département ont participé au défi, cumulant plus de 20 000 minutes de lecture, soit l’équivalent de 14 jours complets consacrés à la lecture via SONDO. Les équipes gagnantes ont été récompensées lors d’un événement organisé à la Médiathèque d’Aurec-sur-Loire, en présence de deux auteurs présents sur la bibliothèque SONDO, Catherine Cuenca et Jean-Luc Marcastel, venus échanger autour de leurs œuvres avec une centaine d’élèves invités.
Des bénéfices concrets pour les élèves et les équipes pédagogiques
Cette année encore, le défi SONDO prouve l'intérêt des élèves :
- C'est le temps passé à lire plutôt que la rapidité qui est récompensé, ce qui permet d'inclure tous les profils de lecteurs, comme les DYS.
- Cela motive les élèves à lire, avec une expérience de lecture plus ludique.
- Le défi créé une dynamique collective autour de la lecture, avec des équipes d'élèves qui ont envie de monter dans le classement
- Les enseignants peuvent s’appuyer sur cette même dynamique pour lancer des discussions ou des activités autour des livres lus.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Notre équipe organise un webinaire dédié au défi lecture et sur comment motiver ses élèves à lire le 19 novembre à 16h30. N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir le replay si vous n'êtes pas disponible !
Dernières actualités
Ne ratez aucune des dernières nouveautés
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez une fois par mois les dernières sorties et nouveautés concernant SONDO.
Testez gratuitement pendant 30 jours
Rien de mieux qu’un essai gratuit de 30 jours pour se faire un avis.